Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2013
, Janvier
).
Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques.
81e congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Articles de revue
Allaire S., Hamel C.
(2009).
L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel.
Revue des sciences de l'éducation de McGill,
44(3),
(p.467-487).
doi: https://doi.org/10.7202/039950ar.
Chapitre de livre
Laferrière T., Hamel C., Laberge C., Allaire S., Duhamel A., Jutras F.
(2005
).
Les communautés d’apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle.
Enseigner et éduquer à la citoyenneté
( p.13-27 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Allaire S., Laferrière T., L'Hostie M., Guillemette F.
(2011
).
Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement.
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement
( p.231-261 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Gervais F., Boutin P., Perreault C., Walters K., Labonté-Hubert É., Pilote A.
(2014
).
Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires.
Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement
( p.143-164 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Turcotte S., Hamel C.
(2016).
Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
16(1),
(p.77-91).
doi: 10.1080/14926156.2015.1093199.
Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T., Brisson N.
(2015).
Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
50(1),
(p.181-199).
doi: https://doi.org/10.7202/1036112ar.
Articles de revue
Boutin P., Hamel C., Laferrière T.
(2016).
La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
42(1),
(p.1-23).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2889N.
Articles de revue
Allaire S.
(2015).
The Influence of Collective Asynchronous Discourse Elaborated Online by Pre-Service Teachers on Their Educational Intervention in the Classroom.
Canadian Journal of Education,
38(2),
(p.1-29).
Livre
Allaire S., Lusignan G.
(2015).
Enseigner et apprendre en réseau : guide pédagogique.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Allaire S., Reffay C.
(2016).
Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
3(1),
(p.35-53).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v3i1.41026.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2017
).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité.
Communautés de pratiques et management de la formation
( p.195-208 )
, Belfort, France
: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Debeurme G.
(2016).
Apprendre à écrire par l'amélioration collective d'idées : l'émergence d'un questionnement combinant les postures d'intervention et de recherche.
Nouvelles CSQ,
36(3).
Articles de revue
Boutin P., Hamel C.
(2017).
L'élaboration d'un discours collectif comme soutien au développement professionnel des enseignants de l'équipe d'accompagnement de l'École en réseau.
Distances et médiations des savoirs,
(17),
(p.1-19).
doi: 10.4000/dms.1763.